Demandez votre devis gratuit
Gingivectomie Tunisie : Traitement sourire gingival
À travers une gingivectomie en Tunisie, vous pouvrez harmoniser le sourire et s'assurer que les dents restent saines. Appelée également traitement du sourire gingival parce qu'elle intervient sur les gencives, la gingivectomie est un traitement est indiquée chez les personnes qui ont un excédent de gencive recouvrant la dent.
En effet, l’hypertrophie des gencives altère l’esthétique du sourire, mais aussi, l’hygiène bucco-dentaire ne sera pas évidente à maintenir.
Prix de la gingivectomie en Tunisie
Le prix de la gingivectomie en Tunisie dépendra donc de la technique choisie, mais surtout du nombre de dents à traiter.
Afin d’obtenir de plus amples informations sur votre opération, n’hésitez pas à nous envoyer une demande de renseignements en ligne. Notre assistante médicale vous contactera et vous donnera tous les détails dont vous aurez besoin (détails du séjour, préparations préopératoires, analyses…)
Quelles sont les indications de la gingivectomie ?
Avant de réaliser votre traitement du sourire gingival, il est nécessaire de s’assurer si c’est vraiment l’intervention qu’il vous faut. La gingivectomie enlève une partie de la gencive dans les cas suivants :
- La formation de poches parodontales à cause d’une maladie parodontale
- Parodontite persistante qui cause une infection suite au détachement des tissus des gencives des dents et la formation de poches parodontales où s’accumuleront les bactéries.
- Une gingivite qui est causée par une inflammation
- Hypertrophie gingivale qui peut être lisse ou nodulaire et qui n’est pas vascularisée, elle est dite hyperplasie de la gencive.
- Lorsque les gencives supérieures sont découvertes de façon excessive au moment où l’individu sourit, ce qu’on appelle sourire gingival.
- Une fibromatose gingivale qui est une pathologie d’ordre génétique qui se caractérise par une évolution progressive et lente et marginale.
Toutefois, il existe certaines contre-indications qui iraient à l’encontre de la réalisation de votre gingivectomie en Tunisie comme :
- Le manque de hauteur de la gencive attachée si elle ne dépasse pas 3 mm.
- Association entre les lésions intra-osseuses et les poches parodontales.
- Malformation osseuse qui nécessitera une intervention pour la corriger.
- Mauvaise hygiène buccodentaire.
Comment se déroule le traitement du sourire gingival ?
La particularité de la gingivectomie est qu’elle coupe la partie de la gencive en excès, alors que la gingivoplastie remodèle les tissus de la gencive sans en modifier la hauteur.
La durée de la gingivectomie dépend de l’étendue du tissu gingival à éliminer.
Après un examen préliminaire approfondi, le chirurgien-dentiste évalue l’état de la gencive avant de décider quel plan de traitement suivre.
Avant de réaliser la gingivectomie, tout comme toute chirurgie parodontale, il faut commencer par un nettoyage en profondeur des dents en éliminant le tartre et la plaque dentaire. Ensuite, une anesthésie locale des gencives sera nécessaire avant de commencer la résection du surplus du tissu gingival.
Les outils utilisés pour la résection de la gencive sont soit un bistouri soit un laser à tissus mous.
La technique choisie dépend de l’indication et du nombre de dents à traiter et de la direction du trait que va suivre le chirurgien pour inciser la gencive.
- La technique à biseau externe est utilisée en cas de présence d’une gencive suffisamment haute.
- La technique à biseau interne est indiquée pour traiter l’hypertrophie d’une gencive pas assez haute.
À la fin de l’intervention, le chirurgien pose un pansement parodontal mou à garder 10 jours pour préserver la gencive.
Comment seront les suites de l'opération ?
Étant donné que la gingivectomie n’est pas invalidante, ses suites se résument à un léger inconfort et une insensibilité de la gencive traitée.
Afin de réduire cette sensation de douleur et d’inconfort, vous pouvez prendre des antalgiques.
Pour éviter les risques postopératoires et les éventuelles complications, il convient de respecter une hygiène buccodentaire rigoureuse afin d’assurer une asepsie de la zone traitée. Pour cela, il faut choisir une brosse à dents à poils doux et ne pas omettre les bains de bouche.
En ce qui concerne l’alimentation, optez pour les aliments tendres et qu’ils soient à bonne température.
En suivant rigoureusement les consignes du chirurgien-dentiste, il vous faudra 3 à 4 semaines pour retrouver une apparence normale de la gencive. En ce qui concerne la cicatrisation, elle prendra 2 à 3 mois à se terminer complètement.
Résultat du traitement du sourire gingival
La gingivectomie soigne la maladie parodontale et améliore le sourire de façon évidente et la santé bucco-dentaire. Pour visualiser le résultat définitif de la gingivectomie, il faut patienter les trois premiers mois nécessaires à la finalisation du processus de cicatrisation.