Demandez votre devis gratuit

Biopsie testiculaire Tunisie : Prélèvement testiculaire

Faire une biopsie testiculaire en Tunisie est une bonne solution au problème d'infertilité masculine. Comme son nom l'indique, en l'occurrence prélèvement testiculaire, c'est un examen qui consiste à prélever du tissu testiculaire ou épididymaire. De là, on obtient des spermatozoïdes qui sont examinés en vue de leur utilisation pour un autre traitement.

biopsie testiculaire tunisie

Prix de la biopsie testiculaire en Tunisie

Le prix d'un prélèvement testiculaire est très individuel. Cela dépend de la situation personnelle de chaque patient. Cependant, le meilleur moyen d'avoir une idée nette du prix d'une biopsie testiculaire en Tunisie est de demander un devis personnalisé.

Dans quels cas une biopsie testiculaire est-elle indiquée ?

Une biopsie testiculaire est généralement effectuée lorsqu'une analyse de sperme montre des résultats anormaux. L'intervention permet de rechercher la cause de l'infertilité masculine. Elle est donc recommandée en cas d'azoospermie, d'oligospermie et d'altérations sévères de la qualité du sperme.

Pourquoi faire recours à un prélèvement testiculaire ?

Elle est également indiquée pour les canaux déférents bloqués, qui peuvent avoir diverses causes :

  • canal déférent manquant ;
  • fibrose kystique ;
  • infections ;
  • vasectomie.

En dehors de cela, un prélèvement testiculaire peut aussi être effectuée si une tumeur est présente pour déterminer sa gravité.

biopsie testiculaire prix tunisie
prélèvement testiculaire tunisie

Quels sont les différents types de biopsies testiculaires ?

A ce jour, on distingue deux techniques pour obtenir le sperme du testicule :

  • Extraction testiculaire de spermatozoïdes (TESE) : également appelée biopsie ouverte, c'est la biopsie elle-même. Bien que la TESE soit indiquée chez les patients atteints d'azoospermie obstructive, elle est également utilisée dans certains cas d'azoospermie sécrétoire.
  • Aspiration testiculaire de spermatozoïdes (TESA) : aussi appelée biopsie percutanée. Cette méthode est moins invasive que la TESE et convient aux hommes qui ont des problèmes de stérilité causés par un blocage de l'éjaculation du sperme.

Ces deux techniques ont le même but : obtenir du sperme qui sera ensuite utilisé dans un traitement de fécondation in vitro (FIV). Le choix de l'une d'entre elles dépend de la situation particulière du patient.

Comment se déroule une biopsie testiculaire ?

Le déroulement de votre prélèvement testiculaire va dépendre de la méthode retenue pour votre cas, soit la TESE ou TESA :

Biopsie testiculaire ouverte ou TESE

La chirurgie de biopsie ouverte est réalisée sous anesthésie locale et parfois associée à une sédation. La durée de l’intervention est d'environ 15 à 20 minutes.

L’opération consiste à prélever de petits fragments du testicule à examiner au microscope pour rechercher des spermatozoïdes. Pour ce faire, le chirurgien pratique une petite incision de 2-3 cm dans la peau du scrotum et une autre dans le testicule. À la fin, la plaie est fermée avec des points de suture et recouverte d'un simple pansement. Si nécessaire, la technique est répétée sur l'autre testicule.

Le tissu prélevé est fractionné en laboratoire et observé au microscope. De cette façon, une partie du tissu est utilisée pour obtenir des spermatozoïdes viables et une autre partie pour diagnostiquer la cause de l'infertilité.

Une fois les spermatozoïdes recueillis, ils peuvent être congelés dans de l'azote liquide à -196 °C ou utilisés directement pour féconder les ovules de la femme obtenus par ponction ovarienne lors d'un traitement de FIV.

Biopsie testiculaire percutanée ou TESA

prélèvement testiculaire, une ponction est pratiquée dans le testicule à l'aide d'une aiguille spéciale fixée à une seringue. Il s'agit d'une méthode moins agressive que la biopsie ouverte.

Cependant, TESA présente également certains inconvénients par rapport à TESE :

  • Peu de spermatozoïdes peuvent être obtenus et le patient peut avoir besoin de subir une autre biopsie testiculaire ouverte.
  • Risque accru de complications et d'effets secondaires.

Par conséquent, la biopsie percutanée n'est pas souvent utilisée pour l'aspiration du sperme. Dans ces cas, l'aspiration de sperme est généralement utilisée dans l'épididyme.

Quels sont les risques et complications de l'opération ?

Les complications et les risques associés à une biopsie testiculaire sont rares. Cependant, comme il s'agit d'une intervention chirurgicale, des complications peuvent découler de l'anesthésie. Dans tous les cas, ces complications seront référées au traitement que le spécialiste décidera.

Les autres effets secondaires de la biopsie testiculaire, bien que peu fréquents, comprennent les suivants :

  • saignement.
  • infection de la plaie.
  • hématome sur la peau du scrotum.
  • hématome intra-articulaire accompagné de douleurs testiculaires persistantes. Cette ecchymose disparaît généralement en quelques semaines.
  • gonflement des testicules qui disparaît avec l'administration d'analgésiques et d'anti-inflammatoires

D'autre part, le traitement de fertilité peut également être interrompu si aucun spermatozoïde n'est obtenu lors de la biopsie. Dans cette situation, les ovocytes récupérés dans la ponction folliculaire de la femme seraient congelés jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur la répétition de la biopsie ou sur le sperme du donneur.

Attendre les résultats de la biopsie peut être stressant pour le couple. Par conséquent, les experts conseillent de rechercher un soutien psychologique.

Quels résultats attendre du prélèvement testiculaire ?

Les résultats de biopsie en Tunisie sont généralement disponibles dans un délai de 2 à 4 jours. Ils aident à déterminer ce qui cause des problèmes de sperme.

Selon le problème identifié, le médecin discutera des résultats avec vous. Si nécessaire, il vous proposera des tests ou des traitements complémentaires.

Quels sont les tests complémentaires possibles ?

Une fois le tissu testiculaire obtenu, deux types de tests complémentaires peuvent être réalisés :

  • L'examen histologique : est réalisé lorsque l'analyse du sperme montre une concentration de spermatozoïdes inférieure aux limites normales (oligozoospermie) ou lorsqu'il n'y a pas de spermatozoïdes dans l'éjaculat (azoospermie). Ici, le tissu testiculaire et sa capacité à produire du sperme sont analysés et on découvre où dans la spermatogenèse cette production est interrompue.
  • Test cytogénétique ou de méiose : évalue la structure, la composition et l'arrangement chromosomique aux différentes étapes de la formation des spermatozoïdes. Ce test est effectué en cas d'antécédents d'avortement habituel ou de faible motilité des spermatozoïdes. L'utilisation d'une biopsie testiculaire pour un test méiotique est assez controversée car il n'y a pas de paramètres clairs pour cette analyse.
se faire refaire le nez en tunisie
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.