Demandez votre devis gratuit

Blépharoplastie Tunisie : Chirurgie des paupières

La blépharoplastie est l'une des disciplines chirurgicales les plus populaires. Elle vise à corriger les défauts des paupières dues dans certains cas par la graisse, provoquant un affaissement autour des yeux. L’intervention a pour objectif d’avoir un regard plus lumineux et plus rajeuni.

Voici toutes les informations que vous devez connaitre sur la blépharoplastie en Tunisie.

tourisme médical tunisie

Combien coûte une blépharoplastie en Tunisie ?

La Tunisie est l'une des destinations majeures du tourisme médical dans le monde. Elle reçoit les patients du monde entier pour des interventions chirurgicales dont la blépharoplastie. En effet, le pays est connu pour la qualité et l'excellence de ses cliniques, et pour ses prix très attractifs.

En général, le prix d’une blépharoplastie en Tunisie tient en compte plusieurs facteurs dont : les honoraires du chirurgien, les frais du bloc opératoire, les frais du séjour dans l'hôtel et bien plus.

Comme pour la plupart des opérations esthétiques, le prix final peut considérablement varier selon la nature et l'ampleur de l'intervention que vous allez faire.

Pour en savoir plus concernant le prix d’une blépharoplastie en Tunisie, veuillez demandez votre devis personnalisé.

Afficher la suite

Qu'est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie ou la chirurgie des paupières a principalement pour but d'éliminer l'excès de peau des paupières supérieures et/ou inférieures. Et cela, dans le but de rétablir une apparence plus appréciée.

Bien que l'objectif global de la procédure soit d'améliorer l'apparence de l'œil, la blépharoplastie supérieure et inférieure est légèrement différente. La blépharoplastie supérieure est pratiquée lorsque l'œil présente un excès de peau qui lui donne un aspect terne ou enfoncé.

Par contre, l'objectif de la blépharoplastie inférieure est d'éliminer le surplus de peau ainsi que de graisse qui donne généralement l'aspect de poches sous les yeux. Certains cas, la graisse, provoquant un affaissement autour des yeux. De plus, ces deux interventions peuvent être réalisées indépendamment ou ensemble.

Afficher la suite

Qui peut avoir recours à la blépharoplastie ?

La blépharoplastie ou chirurgie esthétiques des paupières est généralement utilisée pour les personnes qui souhaitent se rajeunir.

Bien que le relâchement cutané autour des yeux soit un phénomène naturel du vieillissement, si ses effets vous préoccupent, nous vous recommandons d'envisager ce type de chirurgie. Ainsi, ceux qui peuvent avoir recours à cette chirurgie, ce sont les candidats qui ont une terrible poche sous les yeux ou des sourcils qui commencent à s'affaisser. Elle s’adresse également aux personnes qui ressentent que leur vue est infectée par l’aspect de leurs paupières.

Toutefois, la blépharoplastie en Tunisie est ouverte à tous les patients majeurs.

Afficher la suite

Comment se préparer à une blépharoplastie en Tunisie ?

Tout d'abord, vous devez parler à votre chirurgien plasticien pour discuter de vos problèmes de paupières et des résultats souhaités. Vous devriez également demander à votre chirurgien quelles sont les qualifications et l'expérience de ce type de chirurgie.

Avant de subir cette intervention, le chirurgien doit effectuer quelques tests. En général, un examen physique est effectué afin d’examiner les yeux. Un test d'acuité visuelle et un test de déchirure sont également effectués. Il est impératif d’informer le chirurgien sur vos antécédents médicaux.

De plus, pour la chirurgie des paupières, le tabagisme peut être associé à des complications de cicatrisation, des conséquences postopératoires, des arythmies cardiaques, de la dyspnée, des infections, etc. Dans certains cas, cela peut entraîner un échec de fonctionnement. Les personnes qui doivent avoir recours à une blépharoplastie doivent arrêter de fumer au moins un mois bien avant l’intervention. Pour un meilleur déroulement chirurgical, il est important de suivre les recommandations du chirurgien esthétique.

Afficher la suite

blepharoplastie en tunisie prix
tourisme médical tunisie

Comment se déroule une blépharoplastie ?

Avant de réaliser une blépharoplastie, le chirurgien a besoin d'une consultation préopératoire grâce à laquelle les souhaits et les motivations du patient doivent être connus. Un examen ophtalmologique complet doit être réalisé pour déterminer le type d'incision qui devra être réalisée lors de la blépharoplastie.

La blépharoplastie supérieure nécessite une incision dans le pli de la paupière supérieure pour retirer l'excès de peau et retendre le muscle orbiculaire de l'œil. Pour enlever l'excès de tissu, enlever les poignées présentes et recouvrir la peau sous l'œil, le chirurgien esthétique doit faire une incision dans la conjonctive. Les pattes disparaissent complètement. Ainsi, il n'y a pas de cicatrices visibles.
La correction des paupières dure entre 30 minutes et 2 heures, en fonction du nombre de paupières à traiter, la technique utilisée ainsi que le résultat souhaité.

Cependant, combinée avec un lifting visage, la blépharoplastie peut prendre un peu plus de deux heures mais engendre un résultat très satisfaisant.

Quels sont les risques de la blépharoplastie ?

Toutes les interventions chirurgicales comportent un risque de saignement, d'ecchymose et d'infection. Bien que l'apparition des caillots sanguins soit rare, ils représentent un risque très important.

Toutefois, les potentiels risques ou complications à savoir sont :

  • Une vue floue
  • Des dommages dus à une exposition excessive au soleil après l’intervention
  • Un œil sec
  • Des démangeaisons autour des yeux
  • Difficultés à fermer les yeux
  • Des dommages musculaires au niveau des paupières
  • Des cicatrices

Il est important de discuter de ces risques avec votre médecin à l'avance. Informez-vous également le chirurgien si vous avez eu des complications suite à une intervention chirurgicale dans le passé.

Toutefois, lors de votre blépharoplastie en Tunisie, les chirurgiens s’assurent que tout se passe bien durant l’intervention et même après celle-ci.

tourisme médical tunisie

Combien de temps font les résultats pour se faire remarquer après une blépharoplastie ?

Il faut en moyenne entre 3 à 6 mois pour voir les résultats d’une blépharoplastie, car, c'est le temps qu'il faut afin que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s'effacent le plus possible.

Les résultats de la blépharoplastie sont généralement très durables, car elle est l'une des chirurgies esthétiques les plus durables.

Existe-t-il une méthode non chirurgicale pour traiter les paupières affaissées ?

La chirurgie de la paupière inférieure ou supérieure peut donner des résultats plus satisfaisants que le Botox. Cependant, le Botox méthode non chirurgicale qui peut traiter les rides, réparer les pattes d'oie et remplir les ours d'injections d'acide hyaluronique.

Combien de temps durera les effets de la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est l'une des chirurgies esthétiques les plus durables. Les résultats sont très durables. L’intervention n'arrête pas le processus de vieillissement, mais réduit considérablement l’aspect des yeux.

Quelles sont les indications de la blépharoplastie ?

Vous pouvez distinguer deux composants différents de la correction des paupières, en fonction de la paupière que vous traitez.

La chirurgie des paupières supérieures :

Elle est destiné aux personnes ayant un excès de peau qui se détendent pour cacher une partie de leurs yeux et dans certains cas peuvent limiter leur vision.

La chirurgie des paupières inférieures :

Ce type de coorection est utilisé pour traiter les cernes et les dépôts de graisse qui se forment sous les yeux et donnent l'impression que le patient est fatigué. La chirurgie des paupières inférieures supprime ces sacs lacrymaux et redonne de l’éclat au regard.

Quelles sont les contre-indications de la blépharoplastie ?

La chirurgie esthétique est interdite aux personnes souffrant de certaines maladies, notamment :

  • Le diabète
  • Les maladies cardiovasculaires telles que le syndrome myélodysplasique, la lymphome, l’anémie falciforme, l’immunodéficience, la leucémie, etc.
  • La conjonctivite
  • Les maladies chroniques telles que l’hypertension, la sclérose en plaques, la polyarthrite...
  • Les maladies des yeux telles que les ulcères cornéens, les inflammations monoculaires...

Quel âge pour une blépharoplastie ?

Jusqu'à quel âge puis-je bénéficier d'une chirurgie des paupières ? Il n'y a pas d'âge précis. Cependant, nous vous recommandons de ne pas effectuer de blépharoplastie avant l'âge de 40 ans.

Comment et quelle crème mettre après une blépharoplastie ?

Il faut :

  • Mouiller les yeux avec de la crème 5 fois par jour pendant 10 jours.
  • Appliquer une crème riche en vitamine A entre les yeux et les paupières et sur la cicatrice tous les soirs durant 7 jours.

Comment masser les paupières après une blépharoplastie ?

Que ce soient les paupières supérieures et inférieures : Massez délicatement les paupières de l'intérieur vers l'extérieur puis de haut en bas pendant quelques secondes.

tourisme médical tunisie

Durée totale du séjour pour une blépharoplastie en Tunisie ?

La blépharoplastie nécessite un séjour de quatre jours en Tunisie. Bien que la chirurgie dure que 2 heures au maximum, les jours qui suivent représentent la période de convalescence avant que le patient retourne à destination.

Combien de temps les paupières restent-elles gonflées après une blépharoplastie ?

Le gonflement et les ecchymoses autour des yeux disparaissent généralement en une ou deux semaines. En général, le gonflement tend à se manifester dans les premiers jours suivant l'opération. Certains patients peuvent présenter un gonflement plus important le premier jour après l'intervention. En comparaison, d'autres patients peuvent avoir moins de gonflement et plus d'ecchymoses.


Cependant, l'importance du gonflement et sa durée peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d'intervention, le processus de guérison, l'âge et l'état de santé général.


Pour aider à réduire le gonflement après une chirurgie des paupières, il est essentiel de suivre les instructions postopératoires fournies par votre chirurgien.

Combien de temps durent les ecchymoses après une blépharoplastie ?

Au début, des ecchymoses rouges peuvent apparaître juste après l'intervention.  Au bout de trois ou quatre jours, les ecchymoses deviennent violettes, puis bleues. Au bout de cinq à dix jours, les ecchymoses commencent à se résorber, leur couleur s'atténue et elles passent du vert au jaune jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement. Il peut s'écouler jusqu'à quatre semaines avant que toutes les décolorations ne disparaissent. Le délai dépend de la gravité des ecchymoses et de la capacité de votre corps à guérir.

Quand se maquiller après une blépharoplastie ?

Le délai pour porter du maquillage après une chirurgie des paupières varie en fonction de la personne et des instructions spécifiques fournies par votre chirurgien. En général, il est recommandé d'attendre au moins une à deux semaines avant d'appliquer du maquillage pour les yeux afin de permettre une bonne cicatrisation. Toutefois, il est essentiel de consulter votre chirurgien pour obtenir des conseils personnalisés. Il peut vous conseiller d'attendre plus longtemps si nécessaire pour garantir les meilleurs résultats et minimiser le risque de complications.

Peut-on porter des lentilles de contact ou des lunettes après une blépharoplastie ?

Étant donné que le patient doit attendre avant de pouvoir utiliser des lentilles de contact, les lunettes sont l'option à privilégier dans un premier temps. La chirurgie des paupières ne devrait pas avoir d'effet sur la capacité du patient à porter des lunettes. Le plus important est de discuter de ces questions avec le chirurgien choisi avant l'opération. Le rendez-vous post-opératoire est généralement prévu cinq à sept jours après la blépharoplastie.

Peut-on nettoyer les yeux après une blépharoplastie ?

La propreté des paupières après une blépharoplastie est une étape importante pour éviter tout risque de complication pendant la convalescence. Vous devez nettoyer vos paupières dès que la compresse de gaze ou les tampons de coton placés sur vos yeux après l'opération peuvent être retirés.

Avant de nettoyer vos paupières, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau chaude et au savon antibactérien. Utilisez ensuite une solution saline et des compresses de gaze stériles pour nettoyer délicatement les paupières afin d'éliminer les débris superficiels et les croûtes qui ont pu se former En gardant les paupières fermées, tamponnez doucement les paupières pour nettoyer et éliminer les croûtes ou les débris, et nettoyez vos cils de la racine à la pointe. Répétez ce processus deux fois par jour pendant au moins deux semaines après l'opération.

se faire refaire le nez en tunisie
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.