Devis Express

Bien qu’ils aient décidé de recourir à ce traitement oculaire pour se débarrasser de certains problèmes de vision, de nombreux patients se demandent combien de temps dure le laser pour les yeux. Dans cet article, nous allons vous donner tous les détails concernant la durabilité des effets de l’opération ainsi que les éléments qui peuvent l’affecter.

Comment est le résultat de l’opération ?

Une opération LASIK consiste à remodeler la cornée pour corriger les erreurs de réfraction, notamment la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie (nécessité de porter des lunettes de lecture). Le laser produit des résultats plus précis et offre le meilleur résultat possible pour une vue plus claire. Une fois que le tissu a été remodelé pour qu’il puisse focaliser correctement la lumière sur la rétine, le nouveau lambeau est remis en place et l’opération est terminée.

Combien de temps dure le laser pour les yeux ?

Utiliser le laser pour les yeux est une option intéressante pour corriger votre vision car elle est permanente. Vous pouvez renoncer aux lunettes et aux lentilles de contact grâce à une opération rapide et sûre. La plupart des patients bénéficient d’une nouvelle vision corrigée dès le lendemain de l’intervention. Le temps de récupération est minime.

Il existe quelques rares cas où la vision peut changer après l’opération. Par exemple, si votre génétique indique que votre vision peut continuer à changer au fil des ans. Dans ce cas, l’opération n’empêchera pas cette évolution. Il s’agit toutefois d’un cas extrêmement rare.

Si votre prescription de lunettes n’est pas stable depuis au moins un an, votre vision pourrait également changer après l’opération. La bonne nouvelle, c’est que pour la grande majorité des patients, la chirurgie oculaire au laser est permanente. Ils peuvent vivre leur vie sans avoir à se soucier à nouveau de lunettes ou de lentilles de contact.

Le résultat du traitement peut-il s’estomper ?

Il existe un mythe selon lequel l’effet du traitement s’estompe au bout de 10 ans. Or, le laser est permanent. Il corrige de façon permanente la prescription visuelle que vous avez au moment de l’opération. Cela signifie qu’il ne peut pas s’estomper. Toutefois, toute affection sous-jacente, telle que la presbytie, qui évolue avec le temps peut entraîner des modifications de votre vision, rendant le traitement initial moins efficace.

combien de temps dure le laser pour les yeux

Par exemple, à mesure que vous avancez dans la quarantaine et la cinquantaine, le cristallin de l’œil devient plus rigide, ce qui provoque la presbytie, un trouble de la vision qui rend difficile la mise au point sur les objets myopes. Ceci peut donc avoir un impact sur le caractère permanent du traitement.

Une autre raison pour laquelle votre vision pourrait changer est une condition médicale sous-jacente qui se développe. Bien qu’il soit communément admis que le traitement au laser pour les yeux peut en prévenir, de nombreuses personnes peuvent encore en développer. Ceci peut nuire à la clarté de votre vision et rendre nécessaire une correction supplémentaire.

L’âge a-t-il une incidence sur la durée de l’effet du laser pour les yeux ?

Au cours de votre vie, la vision va varier et c’est naturel. Votre vision de loin et votre prescription ont tendance à se stabiliser dans la vingtaine, ce qui est considéré comme le début de l’âge optimal pour l’amélioration de la vue.

Les erreurs d’optique et les problèmes de vision de près sont de plus en plus fréquents avec l’âge, en particulier à partir de la quarantaine. Cela est dû à la presbytie, une affection qui fait naturellement partie du vieillissement et qui touche tout le monde au début de la cinquantaine. La presbytie n’a rien à voir avec la cornée, mais elle affecte le cristallin naturel, qui devient plus rigide avec le temps, ce qui réduit la capacité de flexion et de zoom pour lire.

Ainsi, que vous ayez eu recours à un traitement oculaire ou que vous ayez eu une vision de 20/20 toute votre vie, votre vision de près se dégrade naturellement avec l’âge. Heureusement, l’utilisation du laser pour les yeux est une excellente option pour de nombreuses personnes afin de leur permettre de lire à nouveau sans lunettes.

Quand a-t-on besoin d’une 2ème opération au laser pour les yeux ?

Après 10 ans, votre médecin peut vous suggérer une deuxième opération du laser pour les yeux si vous commencez à remarquer que les résultats obtenus initialement s’estompent.

Pour certains patients, on estime à 10 ans le temps que dure le laser pour les yeux. Selon une étude portant sur la permanence du traitement, seuls 3,5 % des patients ayant déjà subi l’intervention ont eu besoin d’une opération de correction en raison d’une affection sous-jacente qui modifie la vision au fil du temps. Au cours de celle-ci, au lieu de découper un nouveau volet dans l’œil, le chirurgien soulèvera le volet précédent et apportera les petites modifications nécessaires pour remodeler la cornée.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.