Demandez votre devis gratuit
Momectomie Tunisie : Éliminer les fibromes de l'utérus
Votre myomectomie en Tunisie vous permet de retirer les fibromes utérins, également appelés léiomyomes. Ces excroissances non cancéreuses courantes apparaissent dans l'utérus. Les fibromes utérins se développent généralement pendant les années de procréation, mais ils peuvent apparaître à tout âge.
Connue également sous le nom de chirurgie du fibrome de l'utérus, le but principal de cette intervention de myomectomie est de retirer les fibromes responsables des symptômes et de reconstruire l'utérus.
Quel est le prix de la myomectomie en Tunisie ?
Le prix d’une myomectomie en Tunisie est un prix bon marché comparé à celui proposé dans certains pays européens. Outre cela, il contient tous les actes relatifs à l’intervention ainsi que les frais de votre séjour postopératoire
Pourquoi faire recours à une myomectomie ?
La myomectomie est indiquée pour les fibromes qui provoquent des symptômes gênants ou qui interfèrent avec vos activités normales. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, voici quelques raisons de choisir une myomectomie plutôt qu'une hystérectomie pour les fibromes utérins :
- Vous envisagez d'avoir des enfants
- Votre médecin soupçonne que les fibromes utérins pourraient nuire à votre fertilité.
- Vous souhaitez conserver votre utérus.
Comment se préparer à une myomectomie en Tunisie ?
Alimentation et médicaments
Vous devrez être à jeun, c’est-à-dire arrêter de manger ou de boire quoi que ce soit dans
les
heures qui précèdent l'intervention. Suivez les recommandations de votre du chirurgien
quant au
nombre d'heures spécifiques.
Si vous prenez des médicaments, demandez à votre chirurgien si vous devez
modifier votre
traitement habituel dans les jours précédant l'opération. Informez votre médecin de tous
les
médicaments en vente libre, vitamines ou autres compléments alimentaires que vous
prenez.
En fonction de la technique, vous pouvez recevoir l'un des types d'anesthésie suivants :
Anesthésie générale
Avec l'anesthésie générale, vous serez totalement endormi et un tube sera placé dans votre gorge. L'anesthésie générale est utilisée pour la myomectomie laparoscopique et généralement pour la myomectomie abdominale ; elle est parfois aussi utilisée pour la myomectomie hystéroscopique.
Soins anesthésiques contrôlés (MAC)
Avec ce type d'anesthésie, vous ne vous souvenez généralement de rien et vous avez l'impression d'être complètement endormi. Aucun tube n'est placé dans votre gorge. La MAC est souvent utilisée pour la myomectomie hystéroscopique, car il s'agit d'une intervention moins invasive et qui nécessite donc moins d'anesthésie.
Parfois, d'autres types d'anesthésie, comme l'anesthésie spinale ou locale, peuvent être
utilisés. Demandez à votre médecin quel type d'anesthésie vous pourriez recevoir.
Enfin, parlez à votre médecin des médicaments contre la douleur et de la façon
dont ils
seront probablement administrés.
Autres préparatifs
Le fait que vous restiez à l'hôpital une partie de la journée ou toute la nuit dépend du type d'intervention que vous subissez. La myomectomie abdominale (laparotomie) nécessite généralement une hospitalisation d'un à deux jours. Dans la plupart des cas, la myomectomie laparoscopique ou robotique est réalisée en ambulatoire ou avec une seule nuit d'hospitalisation. La myomectomie hystéroscopique est souvent pratiquée sans nuit d'hospitalisation.
Quelles sont les suites opératoires d’une myomectomie ?
À la sortie de l'hôpital, le chirurgien vous prescrit des analgésiques par voie orale. Il
vous
explique comment prendre soin de vous et discute des restrictions concernant votre régime
alimentaire ainsi que vos activités.
Il n’est pas étonnant de voir apparaitre des taches vaginales pendant quelques jours,
à
six
semaines, selon le type de technique que vous avez subie.
Quels sont les résultats d’une myomectomie en Tunisie ?
Les résultats d'une myomectomie en Tunisie peuvent inclure :
- Le soulagement des symptômes : Après une myomectomie, la plupart des femmes ressentent un soulagement des signes et symptômes gênants, tels que les saignements menstruels excessifs et les douleurs et pressions pelviennes.
- Amélioration de la fertilité : Les femmes qui subissent une myomectomie par laparoscopie, avec ou sans assistance robotique, ont de bons résultats en matière de grossesse dans l'année qui suit l'intervention. Après une myomectomie, il est conseillé d'attendre trois à six mois avant de tenter une conception afin de laisser à votre utérus le temps de guérir.
Les femmes qui n'ont eu qu'un seul fibrome ont un risque plus faible de développer de nouveaux fibromes.
Les femmes qui présentent de nouveaux fibromes ou des fibromes récurrents peuvent bénéficier d'autres traitements non chirurgicaux à l'avenir. Ces traitements comprennent :
- L'embolisation de l'artère utérine (EAU) : Des particules microscopiques sont injectées dans une ou les deux artères utérines, limitant ainsi l'apport sanguin.
- L'ablation thermique volumétrique par radiofréquence (RVTA) : L’énergie de radiofréquence est utilisée pour user (ablater) les fibromes par friction ou chaleur.
- Chirurgie ultrasonique focalisée guidée par IRM (MRgFUS) : Une source de chaleur est utilisée pour l'ablation des fibromes, guidée par l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Certaines femmes présentant des fibromes nouveaux ou récurrents peuvent opter pour une hystérectomie si elles ont fini de procréer.